• PLAISIRS

    votre commentaire
  •  

    Proverbes 18:22 : « Trouver une femme c'est trouver le bonheur, c'est obtenir une faveur du Seigneur » : tomber amoureux est une bénédiction qui vient de Dieu.

     

    Constitutif de la nature humaine :


    ** Se libérer de ses complexes et de ses peurs.

    ** Se libérer des illusions de l'Amour : tomber amoureux n'est pas un idéal.

    ** Lever les interdits.

    ** Complexes physiques : ne doivent pas être un obstacle à l'amour. Ce n'est pas nous qui nous qui nous déterminons. Dispositions biologiques, psychologiques, être aimable, être attiré par tel type de personnes.

    ** Complexes culturels liés au monde qui change.

     Par exemple, le bronzage, la manière du monde, nous ne devons pas être conditionnés.

    ** Complexes familiaux liés au milieu social : le chrétien quel que soit son milieu a le droit d'exprimer ses sentiments !

    ** Complexes religieux : pas de la pudeur, mais l'ignorance de ce que Dieu a établi de bon et de beau dans l'homme et la nature humaine.

     

    Les peurs

    Celle de ne pas y arriver,

     la peur de souffrir..

    La peur du péché, (le péché comme acte moral mauvais et dont on est responsable : je pèche parce que je le choisis).

    Peur de se planter : détruire cette peur, ne pas se conditionner à ne pas aimer de tout son coeur, car c'est calculer et sinon il ne se passe jamais rien. Le cœur a ses raisons que la raison ignore. L'amour est une surprise et cela ne se calcule pas !

     

    Ce qu’il faut faire…


    ** S'y préparer en se faisant aider ou en parlant avec d'autres. Il faut aussi vivre une démarche de guérison intérieure.

    ** Soigner son look !

    ** Rencontrer des gens en dehors des groupes de prière, de Culte, accepter des invitations (pas de cathos « cuculs coincés »), les soirées : les chrétiens doivent investir ce domaine. (« A bon entendeur, salut ! »).

    ** Trouver de nouvelles amitiés, ne pas traîner toujours avec les mêmes, tisser des amitiés prometteuses.

    ** S'autoriser à se laisser aimer. Autant il faut nous laisser toucher par l'amour de Dieu, autant il nous faut accepter d'être touché par l'amour humain. Par exemple, accepter les compliments sans rougir, nous en avons besoin !

    ** Il faut dès aujourd'hui s'autoriser à être amoureux et à laisser parler son cœur : c'est une expérience de liberté. « Si le Fils vous libère, vous serez réellement libres ! ». Libres d'être amoureux, libres d'aimer. Il nous permet d'aller plus loin possible dans l'expérience de l'amour humain. Il est possible à tout homme, toute femme, de tomber amoureux, affranchis par le Christ et non plus dominés par les tabous du monde. L'éros doit être bien en place, capable d'aimer avec grâce et excellence.

     

    Se libérer de ses illusions


    ** Se libérer de l'homme ou de la femme idéale,

    ** Se libérer d’attendre le coup de foudre

    ** Les peurs et complexes nous aveuglent :
    ** Se libérer de cette fausse attitude spirituelle de chercher des signes de confirmation : c’est perdre du temps, l'amour humain est un don naturel.

     


    votre commentaire
  •  

    Notre débat "Pour ou contre les fiançailles ?" a tourné au net avantage des partisanes de cette tradition. Voici les dix arguments avancés en faveur d'une demande officielle en mariage.

    1. Il faut profiter de chaque étape "Chaque chose en son temps", explique Véronique, pour qui les fiançailles doivent précéder naturellement le mariage. Il serait dommage de ne pas profiter pleinement de l'allégresse qui anime un couple quand il prend cette décision. Bref ne brûlons pas les étapes !  Marion insiste sur le côté épanouissant de la période, pour elle nécessaire, qui suit la demande : "Les projets et les envies se dessinent et commencent à se concrétiser".

    2. On ne peut pas dire non à une bague Rêve de petite fille, puis d'ado, puis de femme, la bague tendue par le prince charmant apparaît dans quasiment tous vos argumentaires ! Certes, aucune femme censée n'accepterait de se marier uniquement pour un bijou (aussi imposante soit sa pierre...), mais ce cadeau, romantique par excellence, fait rougir de plaisir et met dans d'excellentes dispositions pour s'engager. Si vous n'avez pas encore choisi la vôtre, consultez notre dernière sélection...

    3. Ça clarifie la situation Entre les amis qui n'osent pas vous inviter avec votre moitié à leur mariage et la famille qui vous pose des questions de plus en plus insistantes sur la nature de votre relation, il est grand temps de tirer les choses au clair ! Vous et Jules, c'est du sérieux ! Pour Céline et Marion, cette demande officielle permet de crier haut et fort ses sentiments mais aussi d'organiser une présentation des familles dans les règles.

    4. C'est un bon test Léopoldine rappelle le vieil adage : "Les fiançailles sont faites pour être rompues". La future mariée raconte combien elle tenait à des fiançailles en bonne et due forme avec cérémonie religieuse et réception à la clé. Pour elle, les mois à venir serviront à confirmer (ou infirmer...) son choix. Après tout, mieux vaut des "fiançailles test" qu'un "divorce express"...

    5. Une tradition romantique "Je trouve cette tradition très belle, très poétique, très romantique, et je serais déçue de ne pas la vivre un jour. C'est si beau de se dire "je t'aime" de cette façon !" Céline donne ici un argument simple mais néanmoins efficace ! Glynis la rejoint en rappelant qu'un peu de douceur ne fait jamais de mal...

    6. Un moyen de prendre du recul Au début d'une histoire d'amour, le couple vit dans une sorte d'euphorie. Les défauts de l'autre n'existent pas, les soucis annexes s'effacent, les disputes servent juste à se réconcilier et le quotidien est pavé de tendres attentions. Voilà pourquoi Christine considère les fiançailles d'utilité publique. Il faut redescendre de son nuage avant d'être certain de vouloir se marier.

    7. Une preuve d'engagement Et oui, quelle amoureuse refuserait d'être confortée dans l'idée que l'être aimé ne va pas s'envoler ? La promesse de mariage que sous-entendent les fiançailles permet de patienter sans s'inquiéter, de savoir un peu mieux de quoi sera fait l'avenir. Même si pour beaucoup de couples, l'engagement reste symbolique, comme le souligne Rowan

    8. Un coup de pouce pour les enfants  Rachel évoque une nouvelle facette des fiançailles dans le cas des familles recomposées. Elles peuvent rassurer les enfants sur la nature de la relation qui unit le parent à son nouveau compagnon et permettre de retrouver un équilibre familial plus facilement.

    9. L'occasion de faire la fête !  En général, Monsieur organise une soirée ou un week-end en tête-à-tête pour effectuer sa demande. Franchement, comment pourrait-on trouver cela désagréable ? Mais à condition que cela reste intime, met en garde Sylvette. Dans certaines familles traditionnelles, l'annonce à la famille et à l'entourage qui s'ensuit donne lieu à un dîner ou encore une grande soirée. Là, vous émettez pas mal de réserves, arguant qu'il ne faudrait pas confondre fiançailles et mariage... C'est l'avis d'Isabelle ou encore de Charlène

    10. Un projet de taille Se fiancer, c'est prévoir de se marier, comme le rappelle Christelle qui déplore les "demandes pour du beurre". C'est donc se lancer dans des préparatifs : achat de la robe, organisation de la réception, rêve de voyage de noces...  Un programme qui ne manquera pas de pimenter le quotidien !

     


    1 commentaire
  • Etes-vous charmé(e) ?

    Pensez-vous à la même personne pendant des semaines ?

     Recherchez-vous la compagnie de cette personne ?

    Avez-vous des points communs ?

    Tout le monde ne tombe pas amoureux de la même façon. Pourquoi l'amour donne-t-il des ailes ?

    L’amour existe de plusieurs façons. Une sympathie se transforme en amour, tout dépend de l'âge, de l'expérience, de la priorité du moment.

    Recalibrer notre manière d'entrer en relation, ne pas rechercher le premier flash !

     Il faut se libérer des motivations malsaines, beaucoup d'hommes ont par exemple peur de ne pas y arriver. Or rien n’est plus gratuit que l'amour.

    Eviter aussi les amours impossibles.

    Motivations malsaines chez les femmes : avoir pitié d'un homme, comment va-t-il survivre sans elle ? L’amour compassion, choisir et ne pas subir, l’homme désespéré, par exemples les filles qui sortent avec des toxicos(!).

    Les chrétiens ne draguent pas car c'est un mensonge ; il doit y avoir un réel attrait, un désir profond de vivre avec cette personne.

    Les filles : ne pas s'offusquer que les hommes nous regardent d'une certaine façon : ils fonctionnent comme cela, au physique.

     

    Les quatre étapes indispensables pour vérifier l'amour

     

    1. La fascination, l'émerveillement, être sous le charme, l’attrait physique, être séduit par les qualités humaines et spirituelles. Cette personne a un impact sur nous (trop beau!), c'est l'attirance, quoi !...

    Cool, mais il y a encore du boulot !

    2. Le besoin de la présence de l'autre.

    3. La com, la pli, la cité : la complicité !.

    4. Pour dire que l'amour est là et que ce n'est pas une illusion, il faut le partage des cœurs !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique